Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme.
Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme.
Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathedrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.
Vers 44-45, quatre riches notables fascistes décident de passer cent vingt journées dans une villa pour y assouvir leurs fantasmes les plus pervers. Ils font enlever dix-huit jeunes femmes et hommes qui devront se plier à leurs exigences les plus abjectes...
Robert, dit 'le dingue', et ses quatre complices profitent de l'après-guerre pour s'enrichir par des hold-up audacieux. Ils dévalisent sans jamais tuer et, les poches pleines, ils peuvent mener la grande vie dans les endroits à la mode... Ils se croient invulnérables, les coups deviennent de plus en plus audacieux mais autour d'eux le monde change.
Sergio arrive à l'heure des bilans. Sa vie l'étouffe. Il ne supporte plus l'hypocrisie, la sienne et celle des autres, le matérialisme, l'argent, son métier d'architecte. Un accident va provoquer une grande remise en cause...
Anaïs a douze ans, elle porte le poids du monde. Son corps, c'est à la fois la citadelle de sa douleur et une forteresse. Tapie à l'abri ou laissée pour compte, elle observe. C'est l'été, la mer, les vacances. C'est donc l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs va le faire par procuration. Elle observe sa soeur aînée, Elena, aimée (et haïe). Elena a quinze ans et la beauté du diable. Ni plus futile ni plus bête que sa soeur cadette, mais qui ne peut pas comprendre qu'elle n'est qu'un objet de désir. Et qu'en tant qu'objet, elle ne peut que se faire prendre, ou avoir. D'ailleurs, il s'agit de cela, la virginité des filles. Et qui ouvre la porte au drame, cet été-là...
Une famille de la bourgeoisie milanaise reçoit la visite d'un jeune homme au charme angélique. Il s'installe chez eux et l'un après l'autre, la servante, le père, la mère, la fille et le fils subiront l'attraction charnelle de l'inconnu qui laissera à son départ des êtres bouleversés par cette étrange révélation.
Avec le soutien du (Centre national du cinéma et de l'image animée) Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.