À Paris en juillet 1949, Lucien rêve d'aventures lointaines. S'étant disputé avec sa famille, il rejoint une bande de copains dans les caves de Saint-Germain-des-Prés : son amie Christine souhaite devenir comédienne, tout comme Thérèse, qui aime Roger, trompettiste, Pierre se verrait bien acteur. Tout ce petit monde vit nonchalamment au rythme des sorties et des rendez-vous amoureux.
Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l'hiver est triste, pourquoi faut-il que en plus que l'enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
Avec le soutien du (Centre national du cinéma et de l'image animée) Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.